A propos

Aurélien Masson
Depuis une dizaine d’année, j’ai cherché, à travers ma pratique, à comprendre les caractéristiques de l’architecture et de l’urbanisme de notre époque. Les nombreuses et diverses expériences qui ont émaillé ce chemin m’ont permis de me forger une vision critique et sans grandes concessions sur la production de nos espaces de vie aujourd’hui.
Avec Baldaquin, j’ouvre un nouveau chapitre de mon aventure où je souhaite partager ce regard et surtout mes recherches et mes découvertes pour faire émerger des alternatives plus désirables.
Articles
Je matérialise ce travail d’explorateur par des articles de blog. Leur objectif est de pouvoir rassembler un corpus de références, d’idées et de positions critiques. Ceux-ci sont classés selon mes thématiques préférées.
Services
Envie de travailler avec moi ? Sois patient, ça arrive bientôt !
Mon parcours
J’obtiens le diplôme d’architecte de l’Etat (ADE) à L’ENSA Paris Val de Seine en 2011. En 2013, j’obtiens consécutivement l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en mon nom propre (HMONP) et le diplôme de spécialisation et d’approfondissement d’architecte-urbaniste (DSA) à l’EAV&T de Marne la Vallée.
De 2012 à 2019, je collabore dans différentes agences d’architecture et d’urbanisme parisiennes de toutes tailles. Je travaille sur des projets de logements collectifs, de bureaux et d’équipements durant toutes les phases de conception et d’études. Ma dernière expérience au sein du cabinet Valode & Pistre me permet de m’ouvrir à des méthodes de travail rigoureuses, et notamment au processus BIM
En 2013, je suis mentionné Europan avec Antoine Fouchier et Rémi Vilarinho. L’année suivante, avec la même équipe, complétée par Arnaud de Saint Léger et Ségolène Gautier, notre proposition pour une passerelle sur l’Erdre se classe 3ème. Motivés par ces résultats, nous créons la Fabrique Plurielle, un groupe de travail pluridisciplinaire, afin de poursuivre le travail initié sur ces concours. L’aventure se termine en 2017.
Depuis 2019, je propose mes services en free-lance à des cabinets de tous horizons. Je m’ouvre à la maîtrise d’œuvre d’exécution et suis notamment le chantier Vues Ciel à Villeurbanne (69) pour l’agence FAY architectes.
En 2022, je deviens formateur au sein du CFA Saint Gatien La Salle pour le BTS Management et Economie de la Construction (MEC).
En 2025, je lance l’aventure Baldaquin.